Le caviar et le champagne ont de tout temps été considérés comme un mariage idéal lorsqu’il est question d’assortiments gastronomiques.
Pour déguster du caviar avec du champagne, il est conseillé de choisir un champagne sec, par exemple un champagne brut ou extra-sec. Cette variété de champagne se démarque par sa teneur en sucre ; le champagne brut français a une teneur en sucre comprise entre 0,5 et 1,5 %, tandis que le champagne extra-sec a une teneur en sucre de 1 à 2 %. Les champagnes demi-secs ou doux, en revanche, contiennent plus de 5 % de sucre et la différence se fait rapidement sentir.
Le champagne le plus souvent associé au caviar par les établissements gastronomiques est le Dom Pérignon, le champagne le plus prestigieux de la maison Moët & Chandon. Les millésimes sont une question de choix personnel, mais ceux des années 1990 accompagnent parfaitement un caviar osciètre ou sibérien. Le champagne Taittinger est également un choix recommandé, tout comme le Krug.
Au final, votre choix sera dicté par vos préférences personnelles mais, quel que soit le champagne que vous choisissiez, un grand caviar et un grand champagne vont de pair pour célébrer des occasions spéciales.